Consommer mieux et local :
récit d'une chineuse au service
des créateurs français

Sans langue de boisvotre rendez-vous mensuel afin de vous faire découvrir les visages que nous avons eu la chance d'illustrer. Créateurs, commerçants, dirigeants, citoyens : ils gagnent à être connus et entendus. Une série de questions sans chichi posées à ces personnes qui veulent faire bouger les lignes. 

Aujourd'hui, nous rencontrons Lucie alias La Chineuse de Créateurs. Dijonnaise, dynamique et déterminée à promouvoir l'artisanat français sous ses plus belles valeurs, Lucie souhaite soutenir une consommation locale et à juste prix. Nous avons rencontré Lucie pour dresser son portrait complet !

 

Bonjour Lucie ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis Lucie, j'ai 31 ans et je vis à Dijon.

Voilà pour les bases, bon comme tout le monde, je pense qu'il est très difficile de se présenter.

En bref, je suis une femme active, qui aime la vie avec ses hauts et ses bas.

Je pense être une personne assez simple, sans chichi ni pompon, j'aime les moments en terrasse avec mes amies avec un bon verre de vin autant que mes soirées en pyjama devant Netflix. J'essaye de profiter des petits bonheurs du quotidien.

Pourquoi t'être lancé dans l’entreprenariat ? Comment as-tu eu l'idée de lancer La Chineuse de Créateurs ?

J'ai travaillé plus de 10 ans dans le commerce (PAF le coup de vieux !), en optique, cosmétique, multimédia, papeterie et même impression. J'ai eu la chance d'évoluer avec les années et d'apprendre beaucoup avec des postes à responsabilité.

Et un jour, un réveil, un matin, j'ai ressenti le besoin de savoir si j'étais heureuse au travail. Pression, stress, course à la prime, heures supplémentaires, je donnais une partie de moi au travail pour n'avoir qu'une seule contrepartie : MON SALAIRE !
Besoin de beaucoup de reconnaissance. Besoin de me sentir libre de prendre mes propres décisions dont celle d'être en paix avec moi.
J'avais perdu tout ce pourquoi je me suis lancé dans le commerce : la proximité avec le client, l'écoute et l'échange.
Mes seules objectifs étaient de vendre, vendre, marge, vendre, vendre, marge, je ne prenais plus le temps de choisir les produits et surtout de vendre des produits de qualité à mes clients, en fonction de leurs besoins et leurs attentes.

Puis un jour, j'ai décidé en parallèle de mon boulot, de lancer un compte instagram pour partager des articles de qualités fabriqués en France.
La Chineuse c'était un premier moyen de m'évader et pouvoir reprendre contact avec les gens et partager des histoires et des créations ultra quali !

Alterner boulot et la Chineuse, cela devenait compliqué, difficile de gérer deux choses totalement différentes, et finalement, le bonheur, l'épanouissement, et l'enrichissement de mon compte à pris le dessus.
Un beau matin, arrivée au travail à 9H00, une réflexion de la direction, 12H00 dans le bureau " Monsieur je pars, comment on s'organise ?"
Un coup de tête ! Je ne savais pas où j'allais, j'avais peur et en même temps c'était une véritable LIBERATION!

Je me suis simplement lancé après un ras le bol, je me suis écoutée, j'ai pris soin de moi et mes envies en prenant cette décision.

 

Peux-tu nous présenter le concept ?

La Chineuse, c'est simple, chaque jour tu peux retrouver sur ma page Instagram l'histoire d'un créateur et ses créations.

L'idée est de donner envie à la France entière de consommer mieux et local.

J'aide également les entrepreneurs qui me suivent en partageant mon parcours ou des conseils pour gérer leurs entreprises et réseaux sociaux.

Je ne souhaite pas seulement être un répertoire de créateurs, je souhaite aussi voir le développement de chacun.

 

Quelle est la plus grande difficulté que tu as rencontrée en tant qu'entrepreneuse ? Comment l'as-tu surmonté ?

La plus grande difficulté que je rencontre, c'est de gérer ma vie pro et perso.
Instagram prend une grande partie de ma vie, et on ne va pas se mentir, c'est parfois addictif !
Couper, prendre du temps pour moi, ne pas regarder mon téléphone, ne pas penser à mon entreprise, à de nouvelles idées ou autre, c'est clairement très compliqué parfois.

J'essaye de m'organiser au mieux, mais c'est toujours difficile, parfois je regarde instagram sans même m'en rendre compte (rassurez moi et dîtes moi que vous aussi ?)
Je n'ai pas encore trouvé la solution miracle ! Si vous en avez je suis preneuse !

Quelle relation as-tu avec ta communauté ? 

Je pense être très proche de ma communauté, j'ai la chance de pouvoir me confier facilement et de toujours recevoir énormément de bienveillance.

La proximité avec mes abonnés est importante, c'est grâce à eux que la Chineuse évolue et que je peux proposer de nouveaux projets. Les écouter et comprendre les besoins, c'est le meilleur moyen de proposer des contenus adaptés sur les réseaux.

Grâce à mon groupe (13) La Sphère de Créateurs | Facebook aussi, les liens sont encore plus forts ! Chaque jour, les entrepreneurs se livrent facilement et j'adore les lire pour proposer des solutions adaptées à leur évolution respective.

 

 

LE projet le plus fou que tu as relevé, dont tu es le plus fier ?

Le lancement d'une formation Instagram agrée CPF en Septembre.

Je suis très fière de pouvoir proposer cette formation aux entrepreneurs qui me suivent.

J'ai également compris que j'étais légitime de faire ce métier (d'ailleurs je ne trouve toujours pas de nom à mon activité haha) et hors formation, je sais que je veux aider d'autres entreprises à se développer et découvrir des parcours d'entrepreneurs toute ma vie !

LA personnalité à mettre à l’honneur comme source d’inspiration ou de motivation ?  (personnalités inspirantes, entrepreneurs, personnages de séries, personnalités politiques…)

Tous les entrepreneurs de ma communauté, les parcours des uns et des autres me rassurent et m'aident à évoluer !

L’expression ou le dicton qui te définit le mieux !

N'oublies jamais d'où tu viens. 

 

-------------------------

Retrouvez l'ensemble des interviews Sans langue de bois
Retrouvez notre actualité sur Instagram
Plus d'infirmations sur les portraits personnalisés et collector