Rallye Aïcha 2022 : @monchatetmoi
alias Jonas au soutien de l’association
Gazelles for Margo
Sans langue de bois, votre rendez-vous mensuel afin de vous faire découvrir les visages que nous avons eu la chance d'illustrer. Créateurs, commerçants, dirigeants, citoyens : Ils gagnent à être connus. et entendus. Une série de questions sans chichi posées à ces personnes qui veulent faire bouger les lignes.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc fête cette année ses 30 ans ! Il développe depuis sa création une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’aventure. Les participantes que l’on appelle « les Gazelles » doivent rallier plusieurs balises dans l’ordre en parcourant la plus courte distance possible.
Zoom sur Gazelles for Margo, avec Delphine et Nadège, deux femmes en route pour lever des fonds en faveur de la recherche contre les cancers pédiatriques, mobilisées pour l’association Imagine for Margo. Elles tenteront de participer à la 31e édition qui se tiendra en mars 2022.
Nous avons voulu rencontrer @monchatetmoi alias Jonas, un des fervents porte-parole de Delphine et Nadège. Vous le connaissez probablement ! Depuis son balcon, il s’est fait remarquer lors du premier confinement en parodiant des tubes afin de redonner le sourire aux habitants de son quartier (Mylène Farmer, Katy Perry, Aya Nakamura, Whitney Houston etc). Nous l’avons rencontré afin de mieux comprendre son engagement auprès de la cause.
Présente-toi !
Je m’appelle Jonas, j’ai 32 ans, je suis Lyonnais de naissance mais je vis à Paris depuis maintenant 5 ans. J’ai à ce jour deux métiers :
Jonas B. est réalisateur dans la beauté/mode et musique pour le digital et Monchatetmoi est créateur de contenus sur Instagram, Tiktok, YouTube.
Je suis le papa d’Oscar, ma merveille, un lévrier Italien, j’adore la vie, la musique et les margaritas.
Quelques mots sur @monchatetmoi : Comment as-tu eu l’idée de créer cette chaîne ?
Monchatetmoi c’est mon pseudo sur Instagram, il existe depuis quelques années, suite à ma rencontre avec mon chat Ezra qui vit maintenant avec mes parents (dans une grande maison). J’ai commencé ma carrière de réalisateur au moment où Instagram a commencé à prendre une place importante dans les métiers visuels, j’avais décidé de garder ce surnom pour que les équipes internationales (notamment les mannequins) avec qui je travaillais se souviennent de moi d’une façon originale.
Puis la Covid et le confinement sont arrivés dans nos vies. J’ai décidé 3 jours après l’annonce du confinement de créer des shows à mon balcon avec Thibault mon copain, dans le 18e pour divertir mes voisins et les aider à passer ce cap pas franchement fun. Étant passionné d’image, je me devais de documenter tous les jours nos performances, postant quotidiennement des storys puis des vidéos sur mon compte Instagram. Ça a pris énormément d'ampleur avec le repost de stars telles que Angèle, Christina Aguilera et de nombreux médias TV et digitaux. Je me suis donc retrouvé face à une communauté d’amour pour qui je me devais de continuer à créer, à divertir. J’ai donc créé des parodies puis des personnages, et 1 an après c’est plus de 600k personnes qui me suivent et me portent au quotidien.
Quelle relation entretiens-tu avec ta communauté ? Comment ton univers et ton influence arrivent-ils à impacter quotidiennement tes abonnés ?
Mon but est de faire du bien aux gens en me faisant du bien, de nourrir la vibe « le bien attire le bien ». Je ne suis pas sûr d’être très fier du monde dans lequel je vis, quand je vois tout ce qu’il se passe autour de nous. J’ai envie de créer cette bulle de bonheur, un endroit “safe” où on se fait du bien. Ce monde de « bisounours » qui n’a pas le droit d’exister.
Je compte donc sur l’aide de cette communauté pour m’aider à le construire. J’essaye d’être au plus proche des gens, d’interagir avec eux au maximum, de répondre à tout le monde (même si ça prend un temps monstre), pour moi c’est hyper important de donner une place à chaque personne dans cette communauté. Je leur demande toujours quel contenu ils souhaitent pour les prochaines vidéos. Ce qui me rend le plus heureux, c’est de recevoir tous ces messages d’amour, de remerciements, ils sont tous très touchants (étant un grand sensible j’ai l’impression de chialer à chaque fois). De savoir que tu as un impact ultra positif sur leur vie à un moment précis de leur vie, c’est quand même assez dingue. De toute façon il faut bien comprendre que sans eux je ne suis qu’un mec qui fait l'imbécile sur Instagram, ça n’a aucune saveur.
Tu es aujourd’hui l’un des ambassadeurs de Gazelles for Margo, pourquoi avoir accepté d’accompagner cette cause menée par Delphine et Nadège ?
Je n’arrive même pas à me considérer comme ambassadeur mais si c’est leurs mots alors j’en suis très touché. Il me semble que c’est Delphine qui m’a contacté en premier juste après les balcons à la fin de l’été dernier. On s’est vite rencontré autour d’un café dans le 18e, j’ai succombé à sa douceur.
Comment ne pas se sentir concerné par la maladie, par la maladie chez les enfants ?
J’ai trouvé leur combat très touchant et j’ai adoré leur angle d’approche qui diffère des autres associations. Elle m’a tout de suite donné comme objectif principal la volonté de faire rire les enfants, de les aider à échapper à leur quotidien. C’est déjà ce que je proposais sur mes réseaux alors le faire pour des enfants, et plus particulièrement des enfants malades c’est juste la continuité de mes actes. Elles disent : “Aucun enfant ne devrait connaître le mot cancer, et elles ont raison”. Je les remercie de leur engagement pour cette cause, de toute leur énergie et bienveillance à vouloir faire changer les choses, pour un monde meilleur, celui de demain.
Quelles sont les actions menées avec l'association Gazelles for Margo ?
Lors de notre première rencontre, Delphine m’a demandé de l’aide pour donner de la visibilité à l’association. J’ai donc décidé de réaliser une vidéo parodique dédiée à cette cause. On a laissé l’idée mûrir quelques mois et puis un jour je leur ai dit « je suis prêt ».
J’ai donc choisi la chanson « un monde parfait » d’Ilona, qu’on connaît tous, ce genre de chanson qui reste bloqué en tête pendant très longtemps (bisou, j’vous aime …), bref un titre efficace. A cette chanson tu ajoutes des costumes ridicules, le personnage d’Ilona un peu flippant en version j’ai 32 ans, et bien sûr Martine, mon personnage principal pour clôturer la vidéo. Le but de cette vidéo était de transférer au maximum ma communauté sur le compte des Gazelles, je crois que ça été une réussite…
La personnalité à mettre à l'honneur comme source d'inspiration ou de motivation ?
Je dirai un petit mix d’amour entre Greta Thunberg et Christiane Taubira. Greta clairement pour sa maturité et son engagement face à l’urgence climatique malgré son jeune âge. Christiane Taubira pour sa poésie dans son éloquence et parce que grâce à elle je peux (presque) avoir les mêmes droits que mes amis hétérosexuels.
Le moment insolite à nous partager ?
Pourquoi doit-on absolument se mobiliser derrière Delphine et Nadège ?
La vraie question est pourquoi ne pas le faire ? Qu’avez-vous de mieux à faire que soutenir deux superbes nanas qui déplacent des montagnes pour aller faire un rallye dans le désert pour récolter des fonds pour tenter de changer le quotidien d’enfants malades ?
Elles n’ont pas forcément besoin de votre soutien tous les jours, toutes les minutes. Un moment dans votre vie suffit, vous avez la possibilité de faire changer les choses. Vous êtes une marque ? Elles cherchent des sponsors. Vous n'êtes « que » le commun des mortels ? Elles ont besoin de votre soutien, de votre force. À nous tous de créer le monde de demain, ensemble.
-------------------------------------------
👉 Pour soutenir Gazelles for Margo sur Instagram, avec Delphine et Nadège
👉 L’actualité du Rallye Aïcha des Gazelles : https://www.rallyeaichadesgazelles.com/