Pâtisserie graphique
et sur-mesure, à la rencontre de Maison Sweet

 

illustration-interview-maison-sweet-sans-langue-de-bois-par-motus-et-bouche-cousue

Sans langue de boisvotre rendez-vous mensuel afin de vous faire découvrir les visages que nous avons eu la chance d'illustrer. Créateurs, commerçants, dirigeants, citoyens : Ils gagnent à être connus. et entendus. Une série de questions sans chichi posées à ces entrepreneurs qui veulent faire bouger les lignes. Aujourd'hui, nous rencontrons Mathilde Eteve, Fondatrice de Maison Sweet.

Qui es-tu ?

Je suis Mathilde ETEVE. Après avoir terminée mes études de graphisme/design à l’école Boulle à Paris, j’ai atterri à Chalon-sur-Saône il y a une dizaine d’années.

Il y a peu de temps, l’entreprise dans laquelle je travaillais en tant que graphiste/marketing/développement a été rachetée et cela s’est suivi d’un licenciement.

Alors que faire maintenant ? On se pose des questions, on se remet en cause, on fait un bilan, on prends du recul et on finit par se dire que la vie est trop courte et qu’il faut faire quelque chose que l’on aime !
Grâce à Instagram, je voyais les magnifiques pâtisseries de grands chefs parisiens mais pas que. Et paf ! Je savais ce que je voulais faire. Moi aussi, je voulais réaliser de superbes gâteaux esthétique et goûteux. Et voilà comment je me suis retrouvée à étudier toute seule comme une grande avec ma bible : passer son CAP pâtissier avec Michel & Augustin, la pâtisserie depuis mon domicile dans le but de passer l’examen en candidate libre. J'étais inscrite à la formation adulte au CIFA de Mercurey, la formation débutait 2 mois avant mon licenciement !

Je suis très fière de moi (et je ne le dis pas !) puisque j’ai obtenu le sésame : Le diplôme CAP pâtissier.

Maison Sweet c'est quoi ?
Quel en est la raison d'être ? Comment as-tu eu l'idée de ce projet ? 

J’ai créé Maison Sweet plus vite que prévu, car une fois le diplôme en poche je me suis retrouvée confrontée au monde du travail. Effectivement, n’ayant jamais exercé dans une pâtisserie il est très difficile de se faire embaucher. On ne regarde pas ce que tu sais faire mais par quelles maisons tu es passé.

Je me suis donc lancée et Maison Sweet a vu le jour en février 2020 soit un mois avant le premier confinement (pas forcément la meilleure date mais je n’ai pas encore de boule de cristal 😉)

Maison Sweet réalise des pâtisseries uniquement sur commande, les gâteaux sont donc ultra-frais car réalisés parfois juste une heure avant le retrait.

Mon leitmotiv : associer esthétique et saveurs ; engagements que l’on retrouve dans la baseline du logo Maison Sweet : émotions visuelles et gustatives.

  

La créativité et la personnalisation sont des engagements que tu mets à l'honneur à travers tes pâtisseries : le projet dont tu es le plus fier ? 

La créativité prend une grande place dans mes créations que ça soit au niveau gustatif ou visuel. Cela me prend aussi pas mal de temps (recherches, tests et encore tests pour obtenir le résultat désiré…) mais c’est aussi la phase excitante.

Comme je réalise beaucoup de gâteaux d’anniversaire, la personnalisation de ces derniers me permet de m’exprimer graphiquement. Les demandes sont diverses et variées et représentent à chaque fois un vrai challenge.
Un des projets dont je suis le plus fier est un piano cake. Il y avait un double challenge, la réalisation du piano en volume et le délais très court (2 jours !). Un défi réussi et une cliente aux anges.

Motus et bouche cousue - Illustration Maison sweet portrait

Le moment insolite à nous partager ?

C’était en août 2020 au moment des guinguettes au Port Villiers, où on me pause la question : "vous êtes Mathilde de Maison Sweet ?... j’ai goûté un de vos délicieux gâteaux…" alors que je ne connaissais pas du tout cette personne. Effectivement, une connaissance commune avait un jour apporté chez cette dernière La tarte au citron-basilic. 
Eh ben, ça fait tout bizarre… 😄

En tant qu'entrepreneuse, comment vis-tu cette période sanitaire ? As-tu des conseils aux professionnels qui souhaitent se lancer ?

La fin de l’année 2020 a été assez difficile moralement (confinement, temps hivernale, activité récente…) mais heureusement, je suis bien entourée et soutenue par mes proches et ma famille.
Cela fait un peu plus d’un an que ma nouvelle activité a débuté et les retours ainsi que le bouche à oreille sont très prometteurs.
Pas spécialement de conseils à donner mais dans tous les cas, croire en soi, aller de l’avant et vivre à 100% !

La personnalité à mettre à l'honneur comme source d'inspiration ou de motivation ?

J'ai découvert Yann Couvreur pour sa présentation originale du fraisier (que j'ai d'ailleurs reprise...😉)

William Lamagnère pour a tarte tatin revisitée et visuellement graphique. Toujours un recherche du visuel final sans oublier l'équilibre des saveurs et des textures.

L'expression ou le dicton qui te définit le mieux !

« Carpe diem » car la vie est trop courte et qu’il faut la vivre a 200% (oui, on a doublé depuis tout à l'heure…)

Tes projets pour cette année ? 

2021, continuer a assurer les belles demandes et sortir de nouvelles créations, enfin si j’ai un peu de temps 😉