3 enjeux à relever pour les portraitistes en 2021 !
Une chose est sûre, depuis ces derniers mois, de nombreuses personnes ont découvert et renforcé leur talent artistique pour le dessin, et notamment l’art du portrait ! Se faire tirer le portrait paraît être un exercice facile ! Il peut être écrit, peint, photographié ou encore illustré, la plupart diront qu’il s’agit d’une simple représentation physique d'une personne, ou de son visage. Et bien NON !
Et parce qu’il s'agit de notre savoir-faire chez Motus et bouche cousue, nous tenions à nous pencher aujourd’hui sur ce métier méconnu et en pleine transformation :
L’art du portrait bousculé par l’innovation technologique
L’art du portrait a traversé le temps. Premier port de tête sculpté dans la pierre, deuxième visage dépeint dans un tableau, troisième cliché immortalisé grâce à la photographie argentique. L'évolution de la société et de la technologie ont bouleversé le rapport que nous entretenons au portrait.
Si depuis plusieurs siècles les portraits peints étaient réservés aux élites, ou depuis quelques années aux jeunes générations avec la pratique du selfie, la tendance actuelle est tournée à l’émergence d’un nouveau format : celui du portrait illustré réalisé via des logiciels de création graphique (suite Adobe, Procreate, Clip Studio Paint…)
Une société fragilisée : se réconcilier avec l’estime de soi
“Je n’aime pas me voir en photo” - Les contradicteurs du cliché photographique se reconnaîtront, et ils sont nombreux. Oser être soi. Avoir confiance en soi. Pour certains, cela s'apparente à une quête quotidienne.
C’est la théorie menée par Nicholas Epley (Université de Chicago) et Erin Whitchurch (Université de Virginie) : Pourquoi se trouve t'on peu attrayant sur papier glacé ou écran HD ? c’est parce que l’on s’imagine dans la réalité plus “beau” ou plus “belle”. L’étude montre également que lorsque nous nous auto-évaluons, nous tombons généralement dans les travers de “l’auto-amélioration” !
[...] Erin et Nicholas ont demandé à un groupe de personnes de venir se faire photographier dans leur centre de recherche avant de les faire répondre à un questionnaire. Quelques semaines plus tard, les chercheurs ont présenté aux participants un échantillon de photographies d’eux même mêlant clichés authentiques et versions retouchées et leur ont demandé de choisir “la vraie” photo d’eux-même. Dans tous les cas, les participants ont choisi un de leurs portraits "photoshopés". À l’inverse, lorsqu’ils devaient choisir la photo de l’un de leurs co-participants, ils sélectionnent précisément la véritable version, généralement moins avantageuse que les autres.”
Comprendre et retranscrire la singularité et les ambitions de chacun
C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire, reconversions pour certains, nouveaux départs pour d’autres : les Français n’ont jamais créé autant d’entreprises qu’en 2020 ! Près de 850.000 entreprises ont été créées l'an passé en France, soit presque 35.000 de plus qu'en 2019.
Le portrait se doit de capter l’instant présent afin de retrouver au mieux la personnalité, la vision et les ambitions du modèle. Une bonne nouvelle pour le secteur avec cette variété de nouveaux parcours, de nouveaux visages et talents à cerner, à comprendre et à accompagner !
[Le portrait illustré] un pas de plus pour se révéler et s’affirmer ?
Chez Motus et bouche cousue, nous croyons en un nouveau genre de portrait alliant personnalisation et singularité : le portrait de caractère. Pour se faire, pour chaque projet, nous mettons un point d’honneur à échanger et rencontrer chacun afin d’en révéler le meilleur.Un portrait à portée de clics permettant de mettre en lumière l’ambition et la personnalité grâce à une sélection de punchlines et fonds de couleur 100% personnalisables.
Ne manquez rien de l'actualité de Motus et bouche cousue, suivez-nous sur Instagram, Facebook et LinkedIn